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Étude de validation des critères d'évaluation des outils numériques pour les utilisateurs avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

[Contexte] Le binôme “technologie et autisme” est une réalité. En effet, les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) utilisent des outils numériques dans des contextes divers (école, domicile, institution, travail) et le recours au numérique est de plus en plus fréquent. Face à l’hétérogénéité inter- et intra- individuelle particulièrement élevée des utilisateurs avec TSA et afin de cibler la conception d’un outil numérique adapté aux besoins de ces personnes, les décisions de conception devront prendre en compte les particularités sensorielles, le niveau de développement et les compétences des utilisateurs.  L'utilisation des méthodes basées sur des guides de recommandations (critères d’évaluation) peut aider les professionnels à concevoir un outil numérique adapté aux besoins de la personne. Nous proposons, dans cette étude, d’examiner la pertinence d'un ensemble de 67 critères d'évaluation des outils numériques pour les utilisateurs avec TSA, obtenus après l'analyse de la littérature.

[Public cible] Ce questionnaire s'adresse aux : 

  • Développeurs des outils numériques;
  • Designers des interfaces homme-machine (IHM) des outils numériques;
  • Professionnels d'ergonomie des interfaces homme-machine (IHM);
  • Professionnels qui travaillent auprès des personnes avec TSA (Psychologue, Orthophoniste, Psychomotricien, Médecin, Educateur, etc);
  • Enseignants ou chercheurs (en Informatique, en Psychologie, en Education, en Médecine, etc.)
  • Personnes avec TSA de plus de 18 ans;
  • Membre de la famille (de plus de 18 ans) d'une personne avec TSA.

[Questionnaire] Le questionnaire est composé de quatre sections :

  • Section 1 : Contient les informations sur la recherche. Il est demandé au participant d’indiquer leur accord avec les termes de la recherche avant de continuer de remplir les sections suivantes
  • Section 2 : Contient les questions sur le profil des participants
  • Section 3 : Contient la liste des critères d'évaluation, à partir desquels le participant doit classer la pertinence de chaque critère selon son expertise et son point de vue.
  • Section 4 : Contient des questions ouvertes et optionnelles dans lesquelles le participant peut faire des propositions plus générales

Totalité : 28 questions
Temps de passation : entre 15 et 20 minutes
Toutes les réponses seront analysées sans identifier les participants pour préserver leur anonymat. 

[Les Chercheurs] 

Yuska AGUIAR, Pr. en Sciences Informatique à l'Université Fédérale de Paraíba (Campus IV - Brésil), Professeure invitée au Centre PsyClé (France)

Edith GALY-Marié, Pr. en Ergonomie à l'Université Nice Sophia-Antipolis, LAPCOS (France)

Carole TARDIF, Pr. en Psychologie à Aix-Marseille Université, Centre PsyClé (France)

Maëla TREMAUD, Doctorante en Psychologie, à Aix-Marseille Université, Centre PsyClé CFR, Adapei des Pyrénées-Atlantiques (France)

Remarques : 

  • Il n’y a pas de « bonnes » ou « mauvaises » réponses, il est donc impossible d’avoir un « bon » ou un « mauvais » score.
  • Répondez en toute sincérité, les réponses à ce questionnaire sont totalement anonymes.
  • Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, contacter Yuska AGUIAR (yuska.aguiar@gmail.com)

Merci d'avance pour votre disponibilité et participation à cette étude.

Il y a 28 questions dans ce questionnaire.
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